Altermondialisme

Désinvestissement des énergies fossiles

Désinvestissement des énergies fossiles

L’irresponsabilité écomanagériale du Régime de Retraite de l’Université du Québec !

Révolté, je suis, contre l’inaction et l’inertie de « mon » Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ) eu égard au mouvement mondial de désinvestissement dans les énergies fossiles (pétrole + charbon + gaz).

En ma qualité de cotisant actuel et futur bénéficiaire parmi les 14 697 participants au RRUQ ( dont 8 962 actifs + 4 025 retraités et bénéficiaires + 1 710 inactifs), je suis à la fois concerné & consterné par la faible (ou inexistante) qualité écomanagériale des 3,4 milliards d’actifs qui sont « gérés » par le RRUQ.

Pourtant, je le reconnais, ces 3,4 milliards de dollars auront généré – selon le Rapport annuel 2014 – un très bon rendement brut de 11,3 % au plan financier, mais on ignore totalement (aucun indicateur n’étant disponible pour cette dimension managériale) la « performance » de ces fonds au niveau écologique.

Or, en 2015, à l’heure du Sommet sur le Climat à Paris, l’un des critères de « bonne gestion » de tous les régimes de retraite du monde entier, y incluant le RRUQ, est sa participation de bonne foi, et dans la mesure de ses moyens, à la réduction de l’empreinte carbone (visant même, idéalement, la « carboneutralité ») de leurs placements.

Au RRUQ, l’apathie et l’immobilisme semblent prédominer au point d’ignorer complètement les modalités écomanagériales pour s’adapter à notre nouvelle réalité planétaire, ce qui est SCANDALEUX en soi.

À qui dois-je déposer ma plainte ?

Daniel Clapin-Pépin MBA, Scol.Ph.D. (Science-Po)
Professeur à l’École des sciences de la gestion
de l’Université du Québec à Montréal

2 Commentaires

  1. Daniel Clapin-Pépin (Auteur de l'article)

    En lien avec le “Désinvestissement des énergies fossiles” je vous invite à lire mon commentaire sur le forum du journal Le Devoir eu égard à l’excellente chronique de Gérard Bérubé du samedi 5 décembre.

    http://www.ledevoir.com/economie/finances-personnelles/457187/vos-finances-de-risque-de-liquidite-a-risque-carbone

  2. Pingback: Désinvestissement des énergies fo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *