Altermondialisme

Une coopérative qu’est-ce que c’est ?

Coopérative

Dans un contexte de mondialisation, il devient plus que primordial de développer le modèle coopératif. Les coopératives représentent un modèle d’économie sociale et solidaire caractérisé par des valeurs d’entraide, de partage, d’égalité et de démocratie. Il s’agit donc d’un système qui va à l’encontre du capitalisme qui se fonde sur l’individualisme, alors que lui se fonde sur la coopération.

Construire l’économie sociale et solidaire sur le modèle coopératif à la place du capitalisme

  Le capitalisme ne répond plus aux besoins socioéconomiques du moment. En effet, le monde étant dans une dynamique de développement durable et non d’accaparement du maximum de richesse pour soi. L’idéologie capitaliste perd de plus en plus de terrain, car il ne parvient plus à établir une équité entre tous les êtres humains.  Il vise toujours à améliorer les conditions de vie des nations dominantes au détriment des nations pauvres.   La prolifération des inégalités est là pour nous en donner la preuve. C’est par un besoin plus que présent de rééquilibrer les choses que le monde actuel est donc dans une dynamique de partage et de solidarité. Le modèle coopératif est donc devenu l’alternative au capitalisme et il définit les nouveaux contours des visions des États souverains fondées sur les valeurs de liberté et égalité, plutôt que sur la compétition et l’enrichissement d’une minorité privilégiée.

Les valeurs et les principes d’une coopérative

  Selon une définition de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), « une coopérative est une association autonome de personnes réunies volontairement pour satisfaire à leurs aspirations et besoins communs dans le domaine économique, social et culturel, par la constitution d’une entreprise qui leur appartient conjointement et qu’ils contrôlent démocratiquement ». Cette définition met bien en exergue les valeurs prônées par la coopérative. De plus, sept principes sont dégagés aussi pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’une coopérative:  

  1. La libre initiative collective et libre adhésion
  2. Le contrôle démocratique des membres
  3. La participation
  4. L’autonomie
  5. L’information continuelle sur les actualités
  6. Coopération et renforcement du modèle coopératif
  7. Engagement dans le développement des populations

Exemples de coopératives fonctionnant selon les valeurs d’économie sociale et solidaire

  Les entreprises coopératives sont de plus en plus présentes et ce dans tous les secteurs d’activités. En France par exemple, des entreprises comme Leclerc a à son actif près de 530 partenaires qui assurent la bonne marche de la société. Au Québec, on peut penser aux Caisses d’économie sociale et solidaire Desjardins qui sont devenues des précurseurs en matière de coopérative.  

1 Commentaire

  1. Pingback: Une coopérative qu’est-ce que c&rs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *